Observatoire Cloud IDC - Mitel : Quel Cloud choisir pour ses communications unifiées ?

Paris November 21, 2019

A quelques jours du salon Cloud Expo, Mitel®, l’un des leaders mondiaux dans le domaine des communications d’entreprise, dévoile les résultats de son Observatoire Cloud 2019. Réalisé par IDC, et reposant sur une enquête menée en France auprès de 167 entreprises du secteur public et privé, cet observatoire met en lumière le rôle central du cloud dans la modernisation des systèmes d’informations des organisations.

Tous les segments applicatifs sont touchés par la migration dans le cloud, et en particulier celui des communications unifiées, déjà largement déployées - 57% des entreprises interrogées utilisent déjà ces solutions. IDC estime qu’au cours des deux prochaines années, plus de 80% du marché des communications unifiées proviendra de déploiements sur des cloud publics et privés, contre 57,8% en 2018.

Pour autant, le type de cloud utilisé diffère selon les secteurs. L’adoption du cloud public est plus forte dans le secteur privé, tandis que le secteur public affiche un retard en matière de déploiements des communications unifiées dans le cloud, avec une nette préférence pour le cloud privé. IDC estime que ce retard devrait être rattrapé d’ici à 24 mois.

Les chiffres démontrent également que c’est un mix qui va s’opérer, 47% des organisations prévoyant d’utiliser à la fois le cloud public et le cloud privé pour leurs déploiements de communications unifiées à un horizon de 24 mois.

Le cloud public offre de nombreux avantages, telles sa souplesse d’utilisation, son évolutivité et l’automatisation qu’il procure. Sans surprise, 69% des répondants citent la sécurité et la confidentialité des données comme frein majeur à son utilisation, et pour 54% le manque de maîtrise de l’informatique.

En ce qui concerne le cloud privé, la maîtrise des outils de sécurité (56%), de l’infrastructure (38%) et de la qualité de service (36%) ainsi que les contraintes règlementaires (34%) sont les principaux leviers à son adoption. Les réticences portent majoritairement sur la capacité des organisations à bien gérer une solution de communications unifiées dans ce type d’environnement, suivies par le coût.

Téléchargez le livre blanc de l’Observatoire Cloud 2019

Rami Houbby, Vice-président des Ventes Cloud, EMEA & APAC, Mitel

animera une conférence sur le salon Cloud Expo Europe sur le thème

Quel cloud pour les communications unifiées et collaboratives ?

27 Novembre 2019 - 12:40 - 13:05

Théâtre Stratégies & Innovations Cloud