Pas d’entreprise mobile sans Apps !

June 03, 2016

Mitel dévoile les résultats d’une étude menée auprès de 300 décideurs sur la thématique de l’Entreprise Mobile
  • 45 % des personnes interrogées privilégient l’utilisation du mobile au bureau
  • Une approche encore cloisonnée des communications avec une flotte mobile gérée séparément pour 69 % des répondants
  • 34 % des répondants plébiscitent une expérience utilisateur décloisonnée, en plaçant l’accès à tous types de contenus au cœur de leur vision de l’outil collaboratif idéal

Croissance du M2M (Machine to Machine), émergence de l’IoT (Internet des Objets), développement des outils de collaboration à distance et mobilité accrue des salariés… Les entreprises connaissent aujourd’hui une profonde mutation et tendent inéluctablement vers le "Mobile First". Cependant, l’entreprise mobile va bien au-delà de la simple utilisation de smartphones par les collaborateurs ; le point primordial étant de pouvoir accéder à ses services de collaboration et de communication temps réel (messagerie instantanée, vidéo, partage de documents) ainsi qu’à ses applications métiers, quel que soit le terminal utilisé (smartphone, tablette, ordinateur…). L’application de communication a vocation à devenir l’élément central des communications d’entreprise.

Telle est la tendance forte que révèle une étude réalisée par Mitel® (Nasdaq : MITL) (TSX : MNW), l’un des leaders mondiaux dans le domaine des communications cloud, mobiles et temps-réel pour les entreprises. Cette enquête a été menée auprès de 300 décideurs lors de matinées-débats organisées en janvier 2016 sur le thème de l’Entreprise Mobile.

L’entreprise mobile, une réalité ?

Aujourd’hui, la notion de mobilité ne se limite plus à la différentiation entre activité sédentaire et activité nomade mais représente un réel mode de fonctionnement de l’entreprise. Les collaborateurs, même sédentaires, tendent à privilégier l’utilisation du mobile (45 %) au téléphone fixe (42 %) pour leurs communications professionnelles quotidiennes. De plus, 39 % d’entre eux utilisent leur téléphone personnel. Le BYOD (Bring Your Own Device) apparaît comme une option économique pour l’entreprise et une solution de confort pour les collaborateurs qui maîtrisent le fonctionnement de leurs outils.

Face aux multiples enjeux de la mobilité, l’étude révèle cependant que la majorité des entreprises n’a pas encore déployé de stratégie mobile. 69 % des répondants affirment que leur flotte de mobiles est gérée indépendamment de la téléphonie fixe. Une approche cloisonnée des communications qui représente un motif récurent d’insatisfaction et d’improductivité pour les utilisateurs.

Il devient donc essentiel pour les entreprises de prendre en compte ces nouveaux usages et de définir une stratégie mobile adaptée. La mise à disposition d’applications mobiles téléchargeables, permettant aux collaborateurs de retrouver leur environnement de travail et ce, peu importe l’appareil utilisé, ainsi que l’intégration de l’ensemble des solutions mobiles au système de communication de l’entreprise deviennent ainsi cruciales.

La collaboration à l’ère du Mobile First

Une entreprise mobile se doit de fournir à ses collaborateurs un accès complet, sans coutures et en temps réel à son système d’informations. C’est ce que confirme cette étude avec 34 % des répondants qui estiment que l’outil idéal doit permettre d’accéder à tout type de contenu - voix, textes, images et vidéo - sans avoir à changer d’application. Ce chiffre reflète à la fois l’influence de l’usage personnel sur l’évolution des exigences des collaborateurs en milieu professionnel et l’importance de la simplicité d’accès aux services et contenus.

Interrogés sur le potentiel des nouveaux usages du smartphone, 42 % des répondants privilégient les capacités de partage de contenus multi-supports, tandis que le roaming Wi-Fi et 4G représente 26 % des réponses, illustrant la volonté des collaborateurs de ne pas être contraints par la disponibilité d’un réseau plutôt qu’un autre.

Au-delà d’équiper ses collaborateurs de terminaux mobiles, ce sont les applications de collaboration mises à disposition ainsi que la compatibilité et l’intégration de ces applications avec des environnements tiers qui vont permettre à l’Entreprise et à ses collaborateurs de tirer pleinement profit de la Mobilité.

Une montée en puissance du Cloud

Lorsqu’on les questionne sur le cloud, trois quarts des répondants déclarent qu’il est une réalité dans leur entreprise, dans des proportions plus ou moins importantes. Ces résultats démontrent que nous arrivons à une maturité de compréhension quant à l’usage et au bénéfice du cloud en entreprise. On pourrait même parler d’appétence tant l’utilisateur est amené à s’en servir au quotidien à titre personnel (Google, iTunes, Amazon, etc.), parfois même sans en être véritablement conscient.
Les freins semblent par conséquent levés ou sont en passe de l’être. En portant leurs applications dans le cloud, les entreprises en facilitent l’accès pour leurs collaborateurs mobiles, peu importe l’équipement utilisé.

L’Entreprise Mobile est devenue un mode d’organisation à part entière, qui doit associer efficacité, simplicité et réactivité dans les échanges entre les individus. Les applications et les contenus doivent être accessibles en temps réel sur tout type de support et en tout lieu. « Nous vivons une évolution radicale de nos façons de communiquer. L’entreprise se transforme, elle devient mobile. L’application de communication portée sur un terminal mobile, une montre, une tablette, un ordinateur… va devenir le centre névralgique de nos communications. C’est une opportunité pour l’entreprise de repenser ses processus internes et externes et de revoir sa façon d’appréhender la technologie mobile » commente Jean Denis-Garo, Directeur marketing Europe du Sud et Afrique du Nord de Mitel.

Méthodologie :

Fin janvier 2016 se sont tenues des matinées-débats regroupant 311 participants qui ont été invités à répondre de manière anonyme à une série de questions tout au long de l’évènement. Les profils des participants étaient majoritairement des utilisateurs finaux membres de la Direction Générale, de la DSI ou des Directions Métiers de leurs entreprises respectives.

Documents associés

Télécharger l’infographie « vMobilite en entreprise un nouveau tournant organisationnel  »
Tags/Mots-clés : Entreprise Mobile, Mobile First, Collaboration, Mobilité, Etude, Cloud, BYOD

About Mitel

Parmi les leaders mondiaux dans le domaine des communications d’entreprise et mobiles en rendant possibles plus de 2 milliards de connexions en entreprise chaque jour et comptant 2 milliards d’abonnés mobiles, Mitel (NASDAQ: MITL; TSX: MNW) permet aux entreprises de se connecter, de collaborer et aux opérateurs mobiles de proposer des services innovants à leurs clients. Nos experts sont au service de plus de 60 millions d’utilisateurs dans plus de 100 pays, et de 130 fournisseurs de services mobiles, dont 15 des 20 plus grands opérateurs mobiles au monde. Nos solutions Cloud dédiées à l’entreprise mobile répondent aux besoins d’un monde en pleine évolution qui s’oriente vers le tout-mobile, que ce soit pour les entreprises, les collaborateurs et les consommateurs, faisant de Mitel la seule entreprise en mesure de fournir le lien entre l’entreprise et les clients mobiles.

Pour en savoir plus, visitez notre site mitel.fr ou suivez-nous sur Twitter @Mitel_FR.

Mitel is the registered trademark of Mitel Networks Corporation.
All other trademarks are the property of their respective owners.

MITL-C

Contact Information

Sandrine Quinton
Mitel

Parmi les leaders mondiaux dans le domaine des communications d’entreprise en rendant possibles plus de 2 milliards de connexions chaque jour, Mitel permet aux entreprises de se connecter, de collaborer et aux fournisseurs de services de proposer des services innovants à leurs clients.