Paris, le 3 février 2014

February 03, 2014

Mitel Networks Corporation (Nasdaq : MITL) (TSX : MNW), fournisseur de solutions de communications d’entreprise, annonce la finalisation de sa fusion avec Aastra Technologies Limited. Avec un chiffre d’affaires annuel combiné de 1,1 milliard de dollars et 60 millions d’utilisateurs à travers le monde, Mitel marque le secteur de son empreinte et ouvre la voie de la consolidation du marché des communications d’entreprise évalué à 18 milliards de dollars.

Un nouveau leader

Numéro 1 en Europe occidentale et faisant partie du Top 5 mondial*, Mitel dispose des meilleurs atouts pour saisir, à l’échelle mondiale, les opportunités de croissance considérables qui se profilent, à l’heure où le marché entame une migration à long terme vers les services basés sur le Cloud.

« Avec cette fusion, le chiffre d’affaires annuel combiné de Mitel dépasse le milliard de dollars, ce qui, nous le pensons, nous dote d’une assise financière et d’un levier opérationnel qui généreront de la valeur pour les actionnaires et une croissance rentable sur un marché en consolidation et riche en opportunités », déclare Richard McBee, Président et Directeur Général de Mitel. « A présent nous avons doublé les talents, les outils et la gamme de solutions indispensables pour conquérir une plus grande part de notre marché. »

Offrir aux clients le meilleur choix pour migrer vers le Cloud

Mitel propose la gamme la plus complète de l’industrie pour répondre aux attentes du marché et des clients. Du numérique au Cloud en passant par les environnements IP, des plates-formes aux terminaux et aux applications, Mitel propose désormais aux entreprises, qu’il s’agisse de TPE, PME ou de grands groupes, les outils nécessaires pour gérer, migrer et perfectionner leurs systèmes de communications d’entreprise à leur propre rythme.

Ouvrant la voie de la migration vers le Cloud — privé, public ou hybride — Mitel, grâce à son portefeuille de solutions, dispose d’un avantage concurrentiel significatif et se positionne idéalement pour répondre aux attentes de ses clients et des distributeurs à l’échelle mondiale, régionale, et quels que soient les secteurs d’activités, aujourd’hui comme demain.

Fort d’un budget R&D annuel combiné de 100 millions de dollars, Mitel dispose des ressources nécessaires pour continuer d’innover et prendre en charge un large éventail de solutions au niveau mondial et régional, protégeant ainsi ses clients et leurs investissements.

Une situation financière saine et des synergies intéressantes

Dans le cadre de cette fusion, Mitel a également finalisé ce jour le financement d’une ligne de crédit de 405 millions de dollars composée d’un prêt de 355 millions de dollars venant à échéance en janvier 2020 et d’une ligne de crédit revolving disponible de 50 millions de dollars arrivant à échéance en janvier 2019. Le prêt à terme de 355 millions de dollars est accordé avec un LIBOR majoré de 4,25 % et un plancher LIBOR de 1,00 %. La ligne de crédit revolving disponible de 50 millions de dollars est accordée au taux LIBOR majoré de 4,25 %.

« Nous nous félicitons d’avoir obtenu de nouvelles facilités de crédit dans des conditions très favorables, qui nous permettent de réduire considérablement le montant des intérêts annuels et d’améliorer notre flexibilité opérationnelle », explique Steve Spooner, Directeur Financier de Mitel. « Grâce à la nouvelle structure de notre capital, combinée à une meilleure capacité à générer de la trésorerie que devrait nous apporter cette fusion, Mitel dispose d’une des meilleures positions financières du secteur. »

Ces lignes de crédit ont été utilisées pour financer la fusion avec Aastra, rembourser les 259 millions de dollars empruntés précédemment, ainsi que couvrir les frais et les dépenses liés à la transaction. Jefferies Finance LLC et la banque Toronto-Dominion ont agi en tant que co-syndicataires chefs de file et teneurs de livre associés pour les nouvelles lignes de crédit. Dans le cadre de cette fusion, Jefferies LLC a agi en tant que conseiller financier pour Mitel, et TD Securities Inc. au titre de conseiller financier pour Aastra.

La société prévoit environ 50 millions de dollars de synergies d’ici deux ans et demi, grâce à l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, à la consolidation des installations et à des économies d’échelle. La fusion étant finalisée, Mitel estime que les capacités de financement combinées permettront de rembourser la dette en cours et apporteront à Mitel la trésorerie et la flexibilité nécessaires pour saisir les opportunités de croissance.

Termes de l’accord

Mitel a acquis la totalité des actions ordinaires émises et en circulation d’Aastra. Selon les termes de l’accord, les actionnaires d’Aastra ont reçu 6,52 dollars (US$) en espèces, ainsi que 3,6 actions ordinaires de Mitel (« actions Mitel ») pour chaque action ordinaire Aastra détenue. Le montant total en espèces versé par Mitel a atteint environ 80,0 millions de dollars, et 44.162.509 actions Mitel ont été émises. Mitel a financé le versement en espèces de la transaction, d’une part, en puisant dans la trésorerie disponible et d’autre part, en recourant à la nouvelle ligne de crédit présentée ci-dessus.

*Source: MZA PBX/IP PBX Market, World Quarterly Edition, Q2 2013, TTM Q3 2012 – Q2 2013

About Mitel
Mitel® (Nasdaq: MITL) (TSX: MNW) est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des communications d’entreprise permettant de connecter aisément les collaborateurs, partenaires et clients – quel que soit le lieu, le moment ou le terminal utilisé, pour toutes les tailles d’entreprises, des TPE aux grands groupes. Mitel propose un large choix à ses clients avec l’un des portefeuilles produits les plus complets du marché et la meilleure offre de migration vers le Cloud. Avec plus d’un milliard de dollars US de chiffre d’affaires annuel combiné, 60 millions d’utlisateurs dans le monde, et une position de n°1 en Europe occidentale, Mitel est indéniablement un leader sur le marché des communications d’entreprise.

Pour plus d’informations : www.mitel.com.

Contact Information
Hotwire PR – Betty Berthol, Marine Géraud et Morad Salehi
Tél : +33 1 43 12 55 59/ 53/65

Sandrine Quinton, Aastra
Tél.: +33 1 30 96 43 01

Yvanie Trouilleux, Mitel
Tél.: +33 1 61 37 00 96

Parmi les leaders mondiaux dans le domaine des communications d’entreprise en rendant possibles plus de 2 milliards de connexions chaque jour, Mitel permet aux entreprises de se connecter, de collaborer et aux fournisseurs de services de proposer des services innovants à leurs clients.

Prêt à discuter ? Contactez-nous.